• Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Comité Citoyen pour la Santé au Témiscamingue

COMITE CITOYEN POUR LA SANTE AU TEMISCAMINGUE

manque de cohérence

J'ai subi une chirurgie à Amos cette année , on m'a demandé de me présenter une journée d'avance pour effectuer une prise de sang pour connaitre mon groupe sanguin , et commander le sang nécessaire pour l'opération je ne pouvais pas le faire à Ville -Marie parce que les systèmes informatiques ne communiquent pas ! Pourtant les différents centres de santé sont supposés être intégrés .

Motel et repas supplémentaires pour 2 personnes .

Aberration

Une infirmière peut être appelée à se retrouver dans un autre département durant son temps de travail si l’on juge qu’un besoin plus pressant est réclamé ailleurs. On déshabille Pierre pour habiller Jean!
Ce qui était une exception est devenue pratique courante.

Cette répartition du travail amène les infirmières à un sentiment d'impuissance, de dénigrement et de non respect.

Spécialiste

Je suis atteinte d'une maladie dégénérative incurable ( sclérose en plaques progressive primaire ).
Je devrais consulter un Neurologue un fois par année. Pour le rencontrer, je dois me déplacer à Rouyn. Le voyage, pour moi, me vaut une bonne semaine de grosses fatigue, perte de revenue puisque je travaille à temps partiel sans compter l'organisation pour trouver le transport, alors que je sais que celui-ci, le médecin, vient à l'hôpital de Ville-Marie une fois par mois. Je ne l'ai par rencontré depuis 3 ans.
C'est pas normal que se soit toujours l'usagé qui doive se déplacer à l'extérieur quand le médecin vient ici.

examen IRM

je devais avoir une IRM mais appareil a brisé donc rendez-vous annulé

jamais eu de nouvelle

cela fait un an!

tres stressant donc pas bon pour ma maladie

vision rigide des soins à la clientèle

La prise de contact pour évaluer la problématique et établir un plan d'action et d'enseignement d'un usager en contexte de vulnérabilité serait grandement facilitée par une visite à domicile. Parce que cette clientèle ne quotte pas pour des services à domicile, le supérieure immédiat, qui ne travaille pas sur le territoire de la situation, refuse toute souplesse dans la procédure pour cette situation clinique exceptionnelle. C'Est le résultat d'avoir des chefs des services loin de la réalité du milieu.

Pour la clientèle: Service moins efficace et adapté à la problématique. Vision globale de la situation vécue par le client dans son milieu et interaction avec la famille peu favorisée et moins concrète.
Pour l'intervenant: Frustration et sentiment d'incompétence dans sa capacité à prendre une décision clinique basée sur la situation réelle vécue par le client. Avant la fusion, le fait d'avoir le supérieur immédiat qui travaillait sur le territoire et connaissait bien le milieu permettait une meilleure compréhension de ce type de situations et adaptait ses décisions en respectant le jugement de l'intervenant. Conséquence: le service était plus adapté à la clientèle avant.

mobilier en oncologie

le CISSS estime que les fauteuils actuellement disponible pour les usagers sont désuets et même peuvent augmenter les risques d'infection.
Ils disent ne pas disposer de budget et suggèrent que le mobilier soit payé entièrement par la Fondation et Mission Tournesol.
Il ne s'agit pas d'équipement hors du commun mais plutôt de base. Je considère que ce n'est pas responsable de leur part

on estime que le coût serait de près de 10,000$ pris à même les dons des citoyens

Propreté des bureaux

Avec la fusion, il y a eu réduction du temps accordé pour le ménage et l"entretien des bureaux. Le ménage est fait aux deux semaines. Les employés passent eux-même le balais dans leur bureaux car l'hiver et le printemps, avec les bottes des usagers qui consultent dans les bureaux, le plancher devient rapidement sale et couvert de sable. Dans cet état, le bureau n'est pas accueillant pour la clientèle.