• Grey Vimeo Icon
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey YouTube Icon
  • Grey Instagram Icon

© 2018 Comité Citoyen pour la Santé au Témiscamingue

COMITE CITOYEN POUR LA SANTE AU TEMISCAMINGUE

Disparition pharmacie

La hotte de pharmacie est appelée a disparaître. Il y aura une réaction en chaîne suite a cette disparition : les préparations de pharmacie seront centralisées sur Rouyn, il n'y aura plus de préparateur présent sur place, et à terme, il n'y aura plus de pharmacien.

L'impact est de 6 M$, en frais de déplacement et emploi supplémentaire sur Rouyn-Noranda. Perte d'emploi au Témiscamingue.

Hospitalisation de V-M à R-N partie 3

Vendredi 14 juin 2019, marque le 3e jour sans idée suicidaire. Je vais recevoir ma médication en retard vers 10h40. Normalement à la maison je la prends à 7h30 et les autres jours d’hospitalisation je la reçois vers 8h30. Je dois toujours la prendre à la même heure. Mon moral est au plus bas. J’ai peur et je pleure. Je m’ennuie de mes fils, de mes amis et de ma famille. Au sujet du téléphone, je dois faire mes appels à frais virés et je ne connais pas le numéro de tous mes proches. Je rêve de sortir d’ici et de me sentir mieux. En avant midi, je vais avoir droit à du papier et un stylo pour écrire. J’écris deux pages de comment je me sens et ce que je n’aime pas du service que je reçois. C’est assez négatif. Je vais également commencer à écrire mon plan pour quand je vais être de retour à la maison, objectifs et projets à réaliser (en annexe). Par la suite, je revois infirmière je lui lis ce que je lui ai écris. Elle juge que je m’exprime mal pour démontrer que je trouve ma situation insupportable. Elle croit que ce sont des menaces, mais finit par comprendre. Nous abordons le sujet de me donner des pauses à l’extérieur pour que je puisse avoir mon cellulaire, parce que je veux écouter ma musique et parler avec du monde que j’aime. Elle est très hésitante à me donner ce droit, car elle croit que je ne supporterais pas l’extérieur, supposant que je ne connais pas la ville. Son excuse est remplie de préjugés parce que je viens du Témiscamingue et que je suis un agriculteur.

Manipulation de l'information

Le 18 avril dernier, le PDG du CISSSAT rencontre la table des maires de la MRCT. Plusieurs citoyens sont présents. Le PDG donne l'information que le CISSSAT a réglé la moitié du problème de découverture en anesthésie pour l'hôpital de Ville-Marie car il a recruté un omni-anesthésiste. Or, dans la salle se trouve des membres de la famille ainsi que des amis proches de ce médecin. Nous sommes nombreux à savoir que c'est le médecin qui offre ses services car il fait un retour en région pour se rapprocher de sa famille. Le CISSSAT ne peut laisser sous-entendre qu'il a réussi le recrutement pour cette situation. Cela s'appelle de la manipulation de l'information.

Perte de crédibilité dans les informations fournies par le PDG du CISSSAT.